Commune de MARTHOD (73400)

Vie municipale

 

      

  

Madame, monsieur, 

Ils ont fini par arriver, les beaux jours. Et avec eux les activités domestiques de plein air, de tonte, de taille, d’entretien de nos jardins. Les outils sont de sortie.

Mais si certains remplissent leurs missions avec la délicatesse silencieuse du sécateur, d’autres, motorisés et thermiques, sont bruyants. Leur usage est donc règlementé, particulièrement en ce qui concerne les horaires d’utilisation. Eh oui, on ne tond pas, on ne tronçonne pas à n’importe quelle heure ! De la même manière, l’incinération des végétaux coupés – « frais » ou secs – est strictement encadrée et réservée à certains professionnels uniquement. Rappelons d’ailleurs qu’il existe des déchèteries intercommunales, dont celle d’Ugine, dont on conviendra facilement qu’elle n’est pas loin...

On pourra considérer tout cela avec amusement ou par le « petit bout de la lorgnette » : ce n’est pas mon « petit » feu qui dérange et qui pollue, ce n’est pas ma « petite » heure de tondeuse à gazon dimanche après-midi qui va déranger. Et pourtant !

Alors soyons tous respectueux, de la réglementation certes, mais surtout de nos voisins proches ou éloignés, qui ont le droit d’être dehors sans bruits ni fumées. Car le civisme, autant que des grands principes philosophiques, c’est aussi une manière de se comporter en société.

Je vous souhaite un bel été.

 

 bruit_voisinage_Arrêté_préfectoral_savoie .pdf

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris