Accueil

Commune de MARTHOD (73400)

L'agenda de Marthod

    Aucune actualité à afficher.

Retrouvez tous les événements de Marthod

Madame, monsieur,

Nous sommes en train de relancer le site internet. Vous avez été nombreux à nous signaler que son interruption dure depuis un certain temps déjà, et vous avez raison. Nous nous activons afin de le relancer d’ici à la fin de l’année. Cela permettra de retrouver les informations institutionnelles propres à notre mairie.

Fort heureusement, la page facebook « village de Marthod » a été mise en service et elle rend bien des services en permettant de porter à votre connaissance des informations communales. Rien que pour ce mois d’avril 2021, nous avons posté deux textes : l’un sur les nuisances liées aux activités de bricolage à l’extérieur, l’autre sur l’installation d’un nouveau jeu pour les enfants dans la cour de l’école maternelle.

Les deux outils, site internet et page facebook, ont d’ailleurs vocation à se compléter et, une fois le site redevenu opérationnel, notre capacité d’information, qui vient renforcer les traditionnelles vitrines communales, sera réellement qualitative.

Avec mes meilleures salutations,

 

Le Maire, F. ROUBEAU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE la population de Marthod s'élève actuellement a 1390 habitants 

VOIRIE

Poste de dépense incontournable, les voiries dépendent budgétairement de 2 sections : le fonctionnement et l’investissement.

Au cours de l’automne 2020, une campagne de pontage à l’émulsion a permis l’entretien de 4 km de routes – principalement sur les secteurs Ratelières et Haut de Marthod. Par exemple la « route de la montagne », passablement dégradée parce que très fréquentée, a été traitée sur 3,7 km et les agents communaux ont, en plus, curé les cunettes et nettoyé les talus avec une passe d’épareuse ainsi que la réfection de la route de Bulle au Villard.

A cela s’ajoutent un nouveau tapis d’enrobé sur la route des Moulins, le reprofilage à l’entrée du pont des Planches et la reprise de diverses portions : l’arrêt de bus des Grand Prés, le croisement des routes Impériale et de Balme pour 160 m2 et celui de la Filatière et la route de l’Arly, à l’endroit où se formait une grande flaque lors de précipitations. Pour la route du Creux, qui avait été l’objet d’une intervention défectueuse suite à des travaux relevant d’une compétence intercommunale, une réfection a été programmée pour décembre 2020. Enfin, des glissières de sécurité ont été posées dans 2 virages : route de Balme et route des Dufours.

CIMETIERE

Engagés lors du précédent mandat, les travaux se sont poursuivis avec le goudronnage de la place de recueillement du vieux cimetière, 9 allées, 3 rampes et la création de marches. Une subvention a été obtenue. La végétalisation des abords a été en partie refaite et se poursuivra.

ECLAIRAGE PUBLIC

Engagé lors du précédent mandat, le passage au LED a été achevé. Les armoires électriques ont été remises aux normes et des horloges installées afin de permettre l’extinction entre minuit et 5 heures du matin. Une décision, écologiquement et économiquement durable, a été votée en ce sens en conseil municipal.

 

BATIMENTS COMMUNAUX

Divers contrôles de sécurité ont été effectués : mise en conformité suite au contrôle de sécurité électrique et qualité de l’air. Les éclairages intérieurs passent progressivement en LED (mairie, salle des fêtes). Le dispositif de mise en action des cloches de l’église paroissiale a été rénové. L’abri bus aux Ratelières a été réparé et son éclairage refait.

Le groupe scolaire a bénéficié d’une attention particulière : un puits de lumière a été changé ainsi qu’un poteau du préau. L’aire de jeu a été contrôlée. Des éléments de toiture, détériorés voire arrachés par la tempête de juillet 2020, ont été remplacés au Centre Technique Municipal et à l’église paroissiale.

DENEIGEMENT

Le déneigement est effectué par le service technique communal sur les secteurs des Ratelières, des Callois, des Dufours et au chef-lieu. Le reste de la commune l’est par un prestataire privé. A l’issue de deux procédures de passation de marché public et d’une condamnation de la commune au Tribunal Administratif de Grenoble au profit de l’entreprise Les Travaux de Cornillon, c’est cette dernière qui a emporté le marché. Vous pouvez signaler tout problème de déneigement à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.