Vie culturelle et associative

Notre race de mouton

Notre race de mouton

La Thônes et Marthod est une race ovine française originaire de Savoie. Elle se caractérise par sa toison et sa peau blanche et ses marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles. C’est une race rustique assez précoce, bien adaptée à la montée en estive l’été où elle passe trois ou quatre mois. C’est une race mixte, qui peut être utilisée comme race allaitante, en commercialisant des agneaux de boucherie légers. La transformation à la ferme et la vente directe sont bien développées dans cette race. Le schéma de sélection est géré par l’Union Thônes et Marthod. On compte environ 2 500 brebis Thônes et Marthod aujourd’hui.

Cette race qui avait pratiquement disparu au début des années 1970 est profondément ancrée dans l’histoire des pays de Savoie et fait partie de son patrimoine culturel. Elle est apparentée à plusieurs races d’Europe centrale (Valais, Tyrol, Hongrie…) qui avaient cependant chacune leurs spécificités. Au XIXᵉ siècle, chaque vallée savoyarde disposait de sa propre population de brebis ayant leurs caractéristiques propres. Vers 1870, deux de ces souches dominent alors le cheptel savoyard, celle de Marthod, près d’Albertville et celle de Thônes dans les Aravis.

 Au début des années 1930, les deux souches sont définitivement unies pour aboutir à la dénomination commune Thônes et Marthod. De 32 000 ovins en 1932, il n’en restait plus que 19 000 en 1947 et la race faillit s’éteindre au début des années 1970. Une véritable action de sauvetage fut entreprise à partir de 1975, menée par l’Établissement départemental d’élevage de Savoie, le lycée agricole de La Motte-Servolex et l’Institut d’élevage. En 1992, une Union des éleveurs de la race Thônes et Marthod était créée avec dix adhérents. Celle-ci est chargée de sauvegarder, développer et promouvoir la race ainsi que ses produits. En 2002, l’Union comptait 36 éleveurs s’occupant d’un cheptel de 3 500 brebis.